Le but du design pattern Abstract Factory est la création d’objets regroupés en familles sans avoir à connaître leurs classes concrètes.

Le système de vente de véhicules gère des véhicules fonctionnant à l’essence et des véhicules fonctionnant à l’électricité. Cette gestion est confiée à l’objet Catalogue, à qui incombe la responsabilité de créer de tels objets.

Pour chaque produit, nous disposons d’une classe abstraite, d’une sous-classe concrète décrivant la version du produit fonctionnant à l’essence et d’une sous-classe concrète décrivant la version du produit fonctionnant à l’électricité. Par exemple, à la figure 4.1, pour l’objet scooter, il existe une classe abstraite Scooter et deux sous-classes concrètes : ScooterElectricite et ScooterEssence.

L’objet Catalogue peut utiliser ces sous-classes concrètes pour instancier les produits. Cependant, si par la suite de nouvelles familles de véhicules doivent être prises en compte (diesel ou hybride essence-électricité), les modifications à apporter à l’objet Catalogue peuvent s’avérer assez fastidieuses. Le design pattern Abstract Factory résout ce problème en introduisant une interface FabriqueVehiculeInterface qui contient la signature des méthodes à utiliser pour créer chaque produit. Le type de retour de ces méthodes est constitué par l’une des classes abstraites de produit. Ainsi, l’objet Catalogue n’a pas besoin de connaître les sous-classes concrètes et reste parfaitement indépendant des familles de produits

Notre objet client Catalogue demande des produits à la fabrique qu’on lui passe en paramètre lors de sa construction sans avoir la moindre idée de qui elle est ni de ce qui se passe en coulisses pour qu’il obtienne le bon produit. 

Les participants au design pattern Abstract Factory sont les suivants :

  • FabriqueAbstraite (FabriqueVehiculeInterface) est une interface spécifiant les signatures des méthodes créant les différents produits.
  • FabriqueConcrete1FabriqueConcrete2 (FabriqueVehicule- Electricite, FabriqueVehiculeEssence) sont les classes concrètes implémentant les méthodes créant les produits pour chaque famille de produits. Connaissant la famille et le produit, elles sont capables de créer une instance du produit pour cette famille.
  • ProduitAbstraitA et ProduitAbstraitB (AbstractScooter et AbstractAutomobile) sont les classes abstraites des produits indépendamment de leur famille. Les familles sont introduites dans leurs sous-classes concrètes.
  • Client (Catalogue) est la classe qui utilise l’interface FabriqueAbstraite

Le design pattern Abstract Factory est utilisé dans les domaines suivants :

  • Un système utilisant des produits a besoin d’être indépendant de la façon dont ces produits sont créés et regroupés.
  • Un système est paramétré par plusieurs familles de produits qui peuvent évoluer.

Pour cet article, nous avons utilisé le livre ‘Design Patterns en PHP‘ comme source principale pour explorer les aspects théoriques des Design Patterns. Cette ressource a été très utile pour comprendre les concepts clés et les applications pratiques de ces modèles de conception.