Nous allons parler aujourd’hui de quelques pistes pour préparer la certification Symfony.
Je viens d’être certifié en Symfony 4. Je suis hyper content 🙂
Il s’agit d’un examen qui dure 1h30 avec 75 questions sur 15 thèmes différents. On ne sait pas la note qu’il faut obtenir 🙁
à ce moment il est possible de passer la certification pour les versions Symfony 3, Symfony 4 et Symfony 5
J’ai commencé par le lien suivant :
ça contient des liens directs vers la documentation Symfony, ce qu’il faut lire tous les jours et exercer les exemples du code de la documentation.
La documentation est la première chose qu’il faut faire, une heure par jour est super pratique avec une prise de notes pour faciliter le retour sur un sujet X.
Le faite de lire la documentation ça vous permet d’aller la corriger si vous remarquez qu’un bout de code ne fonctionne pas ou des erreurs dans la documentation. (le système de PULL REQUEST)
Créer un projet Symfony et pratiquer les exemples de la documentation, allez chercher dans le code source des composants Symfony, lire les commentaires des méthodes, des classes par exemple. Tester les choses floue pour vous.
Ce serait top si vous regardez des vidéos sur Symfony, des conférences sur des sujets de Caches/Form par exemple ou d’autres thèmes, ça vous permet de rester branché toute la journée.
Si vous faites du Symfony dans le cadre de votre travail, ben tout simplement, c’est un grand avantage par ce que vous pratiquez tout au long de la journée
Si vous avez les moyens pour s’inscrire à
Il s’agit d’une solution faite par SensioLabs afin de préparer à la certification Symfony et maîtriser le framework avec un système de QCM de 20 questions chaque jour. C’est hyper utile mais ce n’est pas suffisant : on ne peut pas dire que je fais que ça durant 3 mois ensuite je passe la certification. Pour moi c’est la documentation de framework qu’il faut lire et relire + la pratique.
Il existe aussi SymfonyCast, ça permet de fixer les idées pour pas mal de sujets, on peut trouver des cours gratuits alors que d’autres non 🙁
Durant l’examen, il faut rester focus, lire et relire les questions. ah j’ai oublié de dire que tout est en anglais.
Je recommande pour certaines questions de suivre la logique d’éliminer ce qui est faux au lieu de répondre par ce qui est vrai directement
Quelques outils en ligne très pratique
- PHP en ligne : https://sandbox.onlinephpfunctions.com/
- Twig en ligne : https://twigfiddle.com/
J’espère que ces lignes vous aideront dans votre préparation et gardez en tête que l’échec est une option par ce que vous allez apprendre pas mal de choses durant la préparation