Si vous voulez être un bon manager, il est normal que vous cherchiez à mieux comprendre en quoi consiste exactement le management. Pourtant le verbe manager ne désigne pas une activité réservées aux seuls « managers » . Nous sommes tous occupés à manager les autres.
Même si vous êtes situé plutôt en bas d’une hiérarchie, vous devez d’une certaine façon manager vos collègues, vos pairs. On peut aller jusqu’à dire que, dans vos relations avec vos supérieurs hiérarchiques, vous devez également les manager eux. Si vous êtes parent, vous managez vos enfants ou du moins vous essayez de le faire. Afin de réaliser ce que vous voulez faire dans la vie, il vous faut apprendre à vous manager vous-même.
Déjà deux conclusions s’imposent. D’abord, le management est presque toujours présent à un degré variable dans les relations humaines. Deuxièmement, le management n’est pas une simple affaire d’autorité et du subordination
Les composants essentiels du management
Le management n’est pas seulement une « théorie » bien que l’on puisse théoriser à son sujet. Le management est d’abord une activité. Cette activité consiste à :
- définir des objectifs réalisables
- motiver les gens, afin qu’ils réalisent ces objectifs
- organiser et coordonner efficacement leurs activités pour qu’ils atteignent ces objectifs, en contrôlant les résultats.
- gérer prudemment toutes les autres ressources nécessaires à la réalisation de ces objectifs.
- réagir et s’adapter aux événements imprévus et aux changements significatifs dans son environnement
Si vous cherchez à réaliser cette série d’actions en lançant une start-up, vous êtes en train de manager.
Les qualités requises pour être un bon manager
Nous savons que ce que fait le manager est représenté par nos cinq étapes susmentionnées. Mais pour qu’il parvienne à ses fins, quelles sont les capacités qu’il doit maîtriser ? Voici les six qualités humaines fondamentales qui s’appliquent dans toutes les situations :
- vision du réel : il a une bonne idée de la manière dont les choses se passent et vont se passer
- autorité : quand il demande aux gens de faire quelques chose, ils le font
- charisme : il inspire de l’enthousiasme aux gens et leur donne l’envie d’agir
- empathie : il a suffisamment d’intelligence émotionnelle pour comprendre les autres et presque lire dans leurs pensées et leurs sentiments.
- clarté : il exprime clairement et de manière persuasive ses idées, en bon communicant
- intégrité : il montre l’exemple et assume ses responsabilités, même quand les choses tournent mal
Référence : Manager au quotidien