Les concepts fondamentaux Drupal

Ajouter un commentaire

Le CMS Drupal utilise de nombreux termes techniques qu’il nécessaire de connaitre avant d’en profiter. Nous allons expliquer les fondamentaux de Drupal ainsi les termes employés

Nœud (Node)

Un nœud est une pièce d’information, c’est à dire du texte ou/est des images qui apparaissent de façon structurée sur une page web. tout site Drupal étant constitué de nœuds

Un nœud possède un type (que l’on appelle un type de contenu) : article, page, discussion, forum, etc. Le fait que chaque noeud soit typé permet notamment d’avoir une architecture différente en fonction des contenus

Les nœuds servent principalement à identifier, à l’aide d’un numéro unique, chaque pièce d’information. Cela permet notamment de récupérer avec certitude le contenu auquel le visiteur veut accéder.

Les noeuds peuvent $etre affichés à différentes endroits du site

Entité (Entity)

Drupal est composé de différentes sortes d’objets appelés entités : des types de contenus (articles, pages), des utilisateurs, des commentaires, des taxonomies. Ces entités sont le fondement de l’architecture de Drupal.

Champ (field)

Un champ est la petite unité d’information existante dans Drupal. Les noeuds et les entités possèdent différents champs contenant eux-mêmes une information. Le champ peut à la fois être ce qui va s’afficher dans le formulaire de saisie, sn stockage en base de données et les moyens de l’afficher

Un champ peut être rattaché a tout type d’entité., il est possible d’ajouter des champs aux entités existantes de Drupal comme les utilisateurs, les commentaires, mais aussi aux entités que l’on aura créées. Cela permet d’organiser les informations comme on le souhaite. Chaque champ correpondra alors à une table spécifique dans la base de données (avec un lien vers l’identifiant numérique de l’entité correspondant dans la table)

Hook

Dans Drupal, on parle régulièrement de hook. Ce terme désigne l’extension des fonctionnalités proposées nativement par le CMS. Le Core Drupal est en effet composé de plusieurs fonctions, le fait d’ajouter un hook veut dire modifier une des fonctions ou à en ajouter une.

Les modules existants de Drupal sont donc en fait des hooks puisque chacun étend un morceau du Core Drupal. Le routeur de Core Drupal est conçu pour lire ces hooks et savoir précisément comment les interpréter et à quel moment précis.

Les hooks sont généralement gérés dans les modules, c’est pour garder une comptabilité avec les versions supérieurs de Drupal. nous n’allons pas modifier directement les fichiers du Core du CMS, mais plutôt lui ajouter des modules dédiés.