Introduction aux concepts d’eZ Publish

4 Commentaires

Dans ce ticket,  nous allons voir qu’est ce qu’un CMS,  (plus précisément eZ-Publish)

Un CMS « Content Management System » pourrait  se traduire par un « Système de Gestion de contenu »

Un CMS est constitué d’un ensemble de fichiers lisibles par un navigateur, généralement écrits en PHP (le cas d’ezPublish), et d’une base de données (généralement MySQL).  Lorsqu’un visiteur demande l’affichage d’une page du site, le serveur Web, par l’intermédiaire des fichiers de script du site, interroge la base de données et affiche le contenu correspondant à la requête.

Le CMS  eZ Publish est également identifiable par une série de  fonctionnalités :

  • Réelle séparation entre contenu et design.
  • Système de versionning  intégré.
  • Contenus multilingues.
  • Possibilité de hiérarchiser les utilisateurs du CMS et de leur octroyer des rôles et des permissions.
  • Moteur de recherche.
  • Gestion des accès protégés par login et mot de passe.
  • Système de plug-in extension.

Séparation du contenu et du design

 L’un des clefs de la création d’un site dont la gestion et la maintenance doivent rester aisées consiste à s’assurer que le système sépare clairement les données de la présentation

Contenu

Le contenu  est de l’information organisée et stockée de façon structurée par eZ Publish. Un contenu est, par exemple, l’ensemble des  éléments d’un article (titre, contenu, images,).  Toute information stockée dans le but d’être retrouver ultérieurement est considérée comme contenu.

Design

La présentation du contenu est déterminée par le design d’un site. Alors que le contenu fait référence à des données structurées. Le design fait référence à la manière dont les données sont visuellement présentées  et comprend tous les composants constituant l’interface du site.

design1

Gestion de contenu avec eZ Publish :

Le rôle d’un système de gestion de contenu est d’organiser et de stocker du contenu indépendamment de son type et de sa complexité. L’objectif principal d’un tel système est donc de fournir une solution à la fois correctement structurée, automatisée et flexible.

La structure de contenu d’eZ Publish repose sur  des idées empruntées au monde des langages de programmation orientés objets.

Une Classe de contenu :

Une classe de contenu n’est rien d’autre qu’une définition d’une structure arbitraire, en d’autres termes, la classe elle-même décrit la structure mais ne stocke aucune donnée. Une classe de contenu est construite à partir d’attributs.  Un attribut peut être vu comme un champ : par exemple, le champ « Nom » dans uns structure destinée à stocker des informations sur les joueurs. La description de la structure complète serait alors référencée en tant que « classe joueur ». Les caractéristiques d’un attribut d’une classe sont déterminées par le datatype choisi pour représenter cet attribut.

Un objet :

Une instance de classe de contenu est appelée objet de contenu. Le contenu est donc stocké dans des objets de différents types. Un objet de contenu peut disposer d’une  ou plusieurs versions, mais une seule version peut être publiée.

Le nœud de contenu

Lorsque le système est en fonctionnement, de nouveaux objets de contenu sont créés à la volée. Lorsqu’un article de news est écrit par exemple, un nouvel objet article est créé. Il est évident que les objets de contenu ne peuvent pas flotter comme ça dans l’espace et doivent être, au contraire, organisés d’une manière  ou d’une autre. Et c’est là que les nœuds et l’arbre de nœuds de contenu entrent en jeu. Un nœud de contenu n’est rien d’autre qu’une encapsulation d’un objet de contenu.

node

L’arbre de nœuds de contenu est constitué de nœuds.  Un nœud représente simplement l’emplacement d’un objet dans la structure de l’arbre. L’arbre est un mécanisme utilisé pour organiser  hiérarchiquement les objets présents  dans le système.

Un nœud de contenu est composé  des éléments suivants :

ID du nœud ; ID nu nœud parent ; ID de l’objet encapsulé ; une méthode de tri ; un ordre de tri ; une priorité.

Partie d’installation:

Commençons tout d’abord par télécharger eZ Publish. Ce logiciel est disponible à l’adresse suivante :http://share.ez.no/download-develop/downloads

S’il vous plaît, pensez à télécharger «  ezpublish-4.x.x-full-with_ezc-gpl  »

Notez bien que dans ce tutorial, nous avons suivi l’installation avec la version 4.3.0

Une fois ez publish est téléchargé, décompressez le dans votre serveur et hoop.

Avant  de lancer l’installation, il vaut mieux créer une base de données dédiée à eZ Publish. Il faudra définir un encodage spécifique à cette base de données : utf-8 pour que l’installation d’eZ Publish fonctionne.

Choix de la langue :

Si eZ Publish  a été correctement chargé sur votre serveur, vous serez accueilli par l’interface d’installation où il vous sera demandé le choix d’une langue pour eZ Publish.

welcome_ez_publish

Courriel sortant :

 etape_2

Vous pouvez renseigner ces informations, sinon vous passez à l’étape suivante

Choisir le système de base de données : 

Vous pouvez laisser par défaut.

etape_3

Initialisation de la base de données :

 

 etape_4
  • Nom du serveur  : localhost
  • Port  : vous pouvez laisser ce champ vide, le port sera choisi par défaut
  • Nom d’utilisateur  :  dans ce cas root
  • Mot de passe  : Le mot de passe associé à cet utilisateur.
  • Socket  : laissez vide

Support de langue :

Vous pouvez choisir la langue par défaut  et les langues supplémentaires  qui seront disponibles dans le portail eZ Publish.

Paquetage du site :

 

Choisissez un modèle  pour votre site. Il est recommandé de choisir l’option Plain site puisque c’est notre première installation

Option de langue :

Si vous avez choisi le français, choisissez l’option « Map to french »

Configuration des accès au site : laissez par défaut.

Détails su site :

 etape_6

  • Titre  : le titre que vous aimez donner à votre site
  • Url de site  : vous pouvez laisser par défaut.
  • Chemin d’accès utilisateur  : il s’agit du chemin  vers la zone front _office . dans notre cas ça sera /index.php.plain_site
  • Chemin d’accès administrateur : il s’agit du chemin vers la zone Back_Office 
  • Base de données : vous devez  sélectionner la base de donnée que vous avez crée auparavant.  Sinon vous pouvez créer une dans phpmyadmin, ensuite cliquez sur « Actualiser », et choisir la base que vous  venez de créer.

Administrateur du site :

Il s’agit des informations demandées sur  la personne  qui sera l’administrateur de site.

Sécurité du site :  cette étape permet  de restreindre l’accès à certains fichiers

Notez bien s’il vous plaît si vous êtes sous Windows, une fois lancer la commande (à changer  cp par copy).  Vous aurez une erreur. Dans ce cas il vaut mieux passer cette étape sinon copier le fichier à la main dans l’arborescence de site.

Enregistrement de site :

Ici vous aurez des informations  sur votre installation, ainsi vous auer l’occasion d’enregistrer votre portail auprès de eZ Systems.

Vous pouvez ensuite cliquer sur Suivant, et ce sera terminé.

etape_7

Site Front_Office:

 etape_front

Site Back_Office:

 etape_Back

Conclusion :

Dans cet article, nous avons vu une introduction sur le CMS  eZPublish et son principe  de fonctionnement avec la séparation du contenu/design, la gestion du design et le système de nœuds. Aussi nous avons vu par la suite les différentes étapes d’installation.

Documentation  : www.luxpopuli.net/eZ-Publish/eZ-Publish-installation-mises-a-jour-et-documentation-technique/eZ-Publish-Concepts-and-basics-Concepts-et-bases/Content-management-Gestion-de-contenu

  • Zakaria

    Très bonne article ! super utile pour commencer avec eZ Publish.

  • nico_tine85

    C’est un très bon article pour découvrir eZ Publish et son fonctionnement.
    Par contre c’est dommage il semblerait que les images ont disparues…

  • meskine abderrazzak

    bonne article merci si amine

  • AMbarki

    thnx brother