Installation de MongoDB

Ajouter un commentaire

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer la base de données MongoDB  sous  le système d’exploitation Windows. Dans un premier temps vous téléchargez l’archive qui convient pour votre système (32 ou bien 64) sur le lien suivant . Une fois  fait, décompressez ce que vous avez téléchargé et renommez le dossier sous le nom mongo  et le placez dans C:\Program Files, donc vous aurez dans  ce chemin C:\Program Files\mongo

arbo_mongo

Une petite astuce pour savoir la version de Windows que vous utilisez, tapez la commande suivante:   wmic os get osarchitecture.

Pour une meilleure utilisation via la ligne de commande, vous pouvez ajouter le chemin dans la variable d’environnement PATH : » ;C:\Program Files\mongo\bin ».

Notez que vous pouvez exécuter MongoDB  dans n’importe quel dossier que vous choisissez. Vous pouvez l’installer dans un répertoire par exemple ( D:\test\mongodb)

MongoDB exige un data folder pour stocker ces fichiers.  L’emplacement par défaut pour le répertoire de données de MongoDB est  C:\data\db

Donc vous devriez créer à la racine du disque C:\ un dossier nommé data contenant deux sous dossiers : db et logs

Le dossier db contiendra les fichiers de différents bases de données tandis que le dossier logs contiendra les fichiers logs du serveur.

Si l’installation s’est bien déroulée, Démarrons le service installé. Via la ligne de commande tapez : net start MongoDB. Si vous avez rencontré une erreur, vous pouvez lancer cette commande mongod (voir lien)

Pour pourvoir utiliser MongoDB, entrez simplement mongo dans un terminal

terminal

NB pour les personnes qui n’ont pas ajouté le chemin dans la variable PATH, ils peuvent utiliser directement la commande :  « C:\Program Files\mongo\bin\mongo.exe »

Le shell de MongoDB se lance alors et vous connecte automatiquement à la collection test. Si vous souhaitez vous connecter à une autre collection au démarrage du shell, passer son nom en paramètre à la commande mongo : « mongo foot »

MongoDB vous permet de vous connecter et d’utiliser n’importe quelle collection même si cette dernière n’existe pas. En fait, MongoDB va créer en interne une collection et ne la créera que si vous y sauvegardez des données.

Nous avons vu comment installer MongoDB sous Windows, je vous donne ce lien http://docs.mongodb.org/manual/installation/ pour savoir comment l’installer sur d’autre système d’exploitation