Data Types MongoDB

2 Commentaires

MongoDB supporte pas mal de types de données comme des valeurs dans les documents., nous allons voir quelques types dans cet article, les documents sont représentés au format JSON.  Il s’agit d’une représentation simple des données. Parmi ces types sont  : null, boolean, numeric, string, array and object. MongoDB ajoute le support pour certain nombre de type de données en gardant le formal clé/valeur.

Voici quelques exemples :

{"a" : 16.2}
{"a" : false} 
{"a" : ["1","abc"]}
{"a" :{"nom" : "amine"}}
{"a" : ObjectId()}

Pour les dates, on utilise la classe Date de Javascript.  {« a » : new Date()}

Les documents peuvent être utiliser comme valeur pour un key donnée.  On appel cela embedded document.  Ce principe peut utilisé pour organiser les données d’une manière naturelle qu’une structure plat key/value.

Voici un petit exemple

{
  "name" : "Amine BETARI",
  "address" : {
     "rue" : "lamhala",
     "ville" : "Oujda",
     "zip" : " 6000"
  }
}

Cet exemple donne une idée clair sur la simplicité de la gestion des données dans une base de données NoSql. dans une base de données relationnelle, l’exemple ci dessus pouvait être modéliser avec deux tables. L’embedded document peut nous fournir une représentation plus naturelle de l’information.

_id and ObjectIds

Chaque document enregistré dans MongoDB doit avoir un « _id » key. la value de ce key peut être n’importe quel type. Par défaut il s’agit d’un ObjectId. Dans une collection chaque document doit avoir une valeur unique pour le champ (key) « _id ».  Si vous avez plus d’une collection, chacune peut contenir un document avec  un « _id » de valeur  10 par exemple. Lorsqu’on créer un document. si le champ (key) _id n’existe pas. ça sera automatiquement ajoutés au document inséré.

  • Très bon article que je recommande, il est très bien écrit

  • Mariem

    Le type numeric ne marche pas (je travaille avec MeanJS), mongoDB ne l’accepte pas :/