Comment faire les mêlées quotidiennes

Ajouter un commentaire

Les mêlées quotidiennes commencent exactement à l’heure, chaque jour à la même place. De préférable de faire les mêlées quotidiennes en tenant debout, ce qui diminue le risque de dépasser les 15 minutes.

Mettre à jour le tableau des tâches

Cela se fait pendant la mêlée quotidienne. Pendant que chaque personne décrit ce qu’elle a fait hier et ce qu’elle va faire aujourd’hui, elle déplace les post-its sur le tableau des tâches. Quand la personne met à jour son estimation de temps, elle écrit la nouvelle estimation sur le post-it et raye l’ancienne valeur. Parfois le Scrum Master s’occupe des post-its pendant que les personnes parlent.

Si le backlog de sprint est bien conçu il devrait être aussi facile pour chaque membre de le mettre à jour lui-même. Immédiatement après la mêlée quotidienne, quelqu’un additionne toutes les estimations de temps (en ignorant celles de la colonne terminée) et marque un nouveau point sur la courbe du reste à faire du sprint.

Traiter avec les retardataires

Certaines équipes ont un pot pour les pièces et billets. Quand vous êtes en retard, même si c’est juste une minute, vous ajoutez un montant fixe au pot

Traiter avec  » je ne sais pas quoi faire aujourd’hui « 

Ce n’est pas rare pour quelqu’un de dire « Hier, j’ai fait ….., mais aujourd’hui je n’ai pas la moindre idée de ce que je peux réaliser ».

Si vous êtes un Scrum Master vous passez et laissez les autres personnes parlent, mais il faut noter qu’il n’a rien à faire pour certains personnes. Une fois tout le monde a parlé, il faut repasser sur le tableau des tâches avec toute l’équipe, de haut en bas, vérifier que tout est synchro, que tout le monde sait ce que chaque élément signifie, etc. à la fin je reviens vers ceux qui ne savaient pas quoi faire et posez la question suivante : « Maintenant que nous avons passé en revue le tableau des tâches, avez-vous une idée de ce que vous pourriez faire aujourd’hui ? »

Sinon voir si possible de travailler en binôme avec quelqu’un qui a une tâche. Et si ça ne fonctionne pas, alors prenez une ou deux exigences du prochain sprint et déplacez les vers la colonne « non réservé ». Puis refaire la mêlée quotidienne et Avertissez le PO que vous avez ajouté des éléments au sprint.

Référence : ScrumAndXpFromTheTrenches