Big Data

2 Commentaires

Big Data: L’analyse de données en masse, ces solutions sont dessinées  pour offrir un accès en temps réel à des base de données.

Face à l’explosion du volume d’informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et l’analyse.

Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du Web, au premier rang Yahoo, Google et Facebook, ont été parmi les premiers à déployer ce type de technologies.

Le Big Data regroupe une famille d’outils qui répondent à une triple problématiques : un Volume de données important à traiter, une grande Variété d’informations (en provenance de plusieurs source, non-structurées, structurées,…) et un certain niveau de Vélocité à atteindre . i.e  fréquence de création, collecte et partage de ces données . C’est la règle dite des 3V.

Les principales technologies de Big Data :

  1. Des bases de données NoSQL ( comme MongoDB, Cassandra ou Redis) qui implémentent des systèmes de stockage considérés comme plus performants que le traditionnel SQL.
  2. Des infrastructures de serveurs pour distribuer les traitements sur des dizaines, voir milliers de nœuds. C’est ce qu’on appelle le traitement massivement parallèle.
  3. Le stockage des données en mémoire (Memtables) permet d’accélérer les temps de traitement des requêtes.

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/analytics/big-data/